Small & Mid Cap, le rebond ?
Philbert Veissieres, Analyste Small & Mid Cap, La Financière de l’Echiquier.
JUILLET 2022
Nous observons un changement de paradigme, les taux longs commencent à se détendre redonnant de l’attrait au marché action, notamment aux petites et moyennes valeurs de croissance.
Le premier semestre 2022 a marqué la fin d’une longue période pendant laquelle les sociétés cotées ont bénéficié d’un mouvement constant de baisse des taux d’intérêt, qui favorisait l’appréciation de leur valorisation. Les craintes liées à une hausse durable et auto-entretenue de l’inflation ont entraîné une réaction très restrictive des banques centrales. S’en est suivie une hausse extrêmement rapide des taux d’intérêt : le taux 10 ans allemand est passé de -0,2 à +1,5% en l’espace de 6 mois et le taux 10 ans américain de 1,6 à 3,1% sur la même période1.
Les valeurs de croissance, à multiples élevés, ont particulièrement été impactées par ce mouvement sur les taux. Ainsi, en l’espace de 6 mois, la valorisation de notre stratégiehistorique investie dans des petites et moyennes valeurs européennes de croissance et de qualité, est-t-elle revenue sur les multiples de fin 2017, à 13,9 fois l’EBITDA2. Les fondamentaux de long terme des entreprises en portefeuille n'ont pas changé, même si à court terme des pressions sur les marges ou sur la dynamique de croissance peuvent se manifester. Ce n'est pas ce que nous observons pour le moment, avec en moyenne pour cette stratégie des prévisions de résultats revues en légère hausse depuis le début de l'année.
Alors que l’inflation et la hausse des taux ont dominé l’actualité ces derniers mois, nous observons depuis quelques semaines un changement de paradigme avec des craintes grandissantes sur la croissance économique mondiale. Le virage à 180° des politiques monétaires pourrait en effet renverser la tendance sur la demande qui a été excessivement stimulée pendant la période Covid, créant des déséquilibres majeurs entre l’offre et la demande à l’origine d’une partie de l’inflation. Le phénomène est déjà visible aux Etats-Unis où de nombreux retailers ont averti sur leurs résultats sur fonds de déstockage et activités promotionnelles face à une demande en berne.
Cette situation devrait redonner de l’air aux banquiers centraux qui pourraient revoir à la baisse leurs perspectives de remontée des taux courts. Face à ce nouveau paradigme, les taux longs commencent à se détendre, redonnant de l’attrait au marché actions, notamment aux valeurs de croissance.
L’environnement pourrait donc s’avérer plus favorable pour notre stratégie investie dans des sociétés solides financièrement, rentables et résilientes à travers le cycle. Leur capacité à faire progresser leurs résultats sur longue durée grâce à des positionnements porteurs a été démontrée au cours des dernières années3.
1 Bloomberg, 2022
2 Capital IQ
3 Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les rendements indiqués sont nets de frais de gestion mais bruts d'impôts pour l'investisseur.
Contact Presse :
Olivier Duquaine